Le pédicure podologue est apte à prescrire des topiques et pansements, de ce fait il pourra prendre en charge le traitement des pathologies suivantes :
- mycoses plantaires, intertrigos et mycoses unguéales
- verrues
- inflammation locale pour hallux valgus
- inflammation locale pour ongles incarnés
- panaris
- manque d’hydratation de la peau
- mauvaise cicatrisation de la peau
- antisepsie de la peau
Il pourra également prescrire et poser des pansements, y compris pour les patients diabétiques.
Les soins spécialisés seront les orthoplasties, orthonyxies et onychoplasties.
L’orthoplastie est un petit appareillage d’orteil amovible, confectionné sur mesure et visant à traiter les déformations et leurs conséquences. Son rôle sera de protéger une zone de conflit entre deux orteils, entre un orteil et la chaussure voire même les deux à la fois. Elle pourra également corriger la déformation articulaire d’un orteil.
L’orthonyxie est un traitement par orthèse unguèale ayant pour but de corriger une repousse anormale de l’ongle, de modifier une courbure de l’ongle responsable d’ongles incarnés récidivants ou encore de soulager un conflit entre l’ongle et le sillon. Le cabinet dispose de la technique par fil titane, ceci pouvant être recouvert par une onychoplastie afin de rendre l’appareillage plus discret.
L’onychoplastie est une prothèse d’ongle en résine apposée sur la face supéro-dorsale de l’ongle afin de cacher les ongles dystrophiques ou traumatiques. C’est une technique efficace, facile et rapide permettant de protéger et de rendre plus esthétique un ongle pouvant être complexant.